Présentation de l'établissementonglet2onglet3onglet4banniere5
logo ch ravenel
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
L'HISTORIQUE

icones1Réduire le texteiconeAgrandir le texteiconeiconeImprimer

Administration-1947 En avril 1947, l'hôpital psychiatrique départemental Ravenel ouvre ses portes dans la ville de MIRECOURT

Afin de mieux comprendre les origines médico-administratives de la construction du centre hospitalier ravenel, il convient en premier lieu de rappeler la loi du 30 juin 1838 dans laquelle il est stipulé [article 1] que :

"Chaque département est tenu d'avoir un établissement public spécialement destiné à recevoir et soigner les aliénés ou de traiter, à cet effet, avec un établissement public ou privé, soit de ce département soit d'un autre département".

En application à cette loi, il avait été établi un contrat unissant le département des Vosges avec celui de la Meurthe et Moselle. Ainsi, en 1935, on estimait à 256 le nombre de patients vosgiens hospitalisés à l'asile de Maréville (situé à LAXOU).

Or ce contrat arrivant à expiration en 1937 et l'établissement de Maréville étant de plus en plus surpeuplé, il fallait s'attendre à l'augmentation du prix de la journée, voire l'impossibilité d'y adresser les patients vosgiens. Parallèlement, il fallait ajouter la volonté du département de lutter contre l'éloignement des malades.

Dans cette perspective, en 1932, la société foncière immobilière avait déjà soumis au conseil général des Vosges, alors présidé par Monsieur René PORTERAT, un projet d'édification d'un établissement privé pouvant accueillir et traiter tout malade indigent atteInt d'aliénation mentale. Alors que les travaux touchaient à leur fin, une enquête de l'inspection générale du ministère de l'intérieur faisait apparaître que le projet ne présentait pas toutes les garanties exigées. Il était en partie reproché un "entassement" excessif des malades. De ce fait l'administration centrale ne donnera pas son approbation au projet.

En 1935, sous peine de se retrouver dans une situation critique, il fallait donc définir rapidement une solution acceptable de soins aux malades mentaux vosgiens. Le 15 novembre 1935, Monsieur Maurice FLAYELE, sénateur des Vosges, président du conseil général, décida de reprendre le projet de l'édification d'un hôpital psychiatrique au lieu-dit de Ravenel.

La décision de construire l'établissement fut prise le 10 mars 1936. Inutile de dire qu'à cette époque un tel projet engendrait une grande inquiétude à MIRECOURT et ses environs.

Les travaux devaient se terminer en 1940 mais la guerre en décide autrement. L’hôpital sera occupé par les troupes allemandes puis par les troupes américaines lors de la bataille des Vosges durant l’hiver 1944-45 où seront accueillis 5000 blessés.

En 1946, le conseil général décidait la poursuite accélérée des travaux d'achèvement de l'établissement et de la réfection des ouvrages ou installations endommagés au cours de la guerre.

Administration-1947C'est le 1er avril 1947, que sous la direction de Monsieur Paul LOTZ, l'établissement entre en activité. Ce même jour, les enfants de l'institut pédagogique du domaine de Rouceux sont installés à Ravenel. Puis les malades mentaux vosgiens de l'hôpital de Maréville furent transférés à Ravenel.

Au 31 décembre 1947, l'effectif s'élève à 448 hospitalisés dont 127 enfants. L'établissement accueillera jusqu'à 1500 malades.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Ravenel, de l'origine à l'ouverture de l'hôpital, cliquez sur l'icône PDF.

haut de page

Mise à jour le 02/09/2013

ACTUALITES

Le 15/11/2018
 
Publiée le 22/08/2018

3ème journée d'étude du collège des psychologues.

Le collège des psychologues du CH Ravenel organise le jeudi 15 novembre 2018 la 3ème journée d'étude intitulée : LE JE DE CETTE FAMILLE sous la présidence de Monsieur Gilbert PREGNO.

Cliquez ICI pour plus d'informations.


Plan de l'établissement
Plan de l'établissement
Plan d'accès au CH
CONTACT

C. H. RAVENEL
1115 AVENUE PORTERAT
88500 MIRECOURT

Tél : 03.29.37.00.77
Fax : 03.29.37.83.79

Mentions légales | Accessibilité | Plan du site | Contacts