Présentation de l'établissementonglet2onglet3onglet4banniere5
logo ch ravenel
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
QUALITE ET SECURITE DES SOINS

icones1écriture normaleagrandiriconeicone

Le centre hospitalier Ravenel s'est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche qualité et sécurité des soins.

LA CERTIFICATION

L'établissement a été certifié en 2012 et les résultats sont accessibles ICI sur le site internet de la Haute Autorité de Santé :

Haute Autorité de Santé
Cliquez ici pour en savoir +

L'ordonnance N°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière introduit la certification au sein du système de santé français.

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.

Mise en œuvre par la HAS, la procédure de certification s’effectue tous les 4 ans.  Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.

La certification doit permettre de délivrer une information transparente aux usagers et aux professionnels.

Information extraite du site de l'HAS



A partir de l’évaluation de leurs activités, les professionnels de l’établissement (médecins, soignants administratifs et techniques) mettent en œuvre des actions d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qui sont prodigués.

La création du groupe de travail QUA VI RIS (QUAlité - VIgilances - RISques) en 2008 répond d’une part à la circulaire du 29 mars 2004, relative à la mise en place d'un programme de gestion des risques, et d’autre part aux recommandations des experts de la Haute Autorité de Santé, formulées lors de la visite de Certification Version 2 en décembre 2007. Face à la dispersion des structures et des acteurs impliqués, le Centre Hospitalier Ravenel met en place un groupe transversal de coordination dont l'objectif est de fédérer les acteurs, les moyens et les actions dans ce domaine. Cette coordination intègre la gestion des risques et la gestion des vigilances sanitaires et s'articule aussi avec les structures développant les démarches d'amélioration continue de la qualité.

La visite de certification V2014 s'est déroulée au sein du Centre Hospitalier Ravenel du mardi 22 mars au vendredi 25 mars 2016.

Cliquez ICI pour ouvrir le résultat de la certification - Version 2014 (HAS)

LES VIGILANCES SANITAIRES

Le Centre hospitalier Ravenel a mis en place des dispositifs de vigilance destinés à garantir la sécurité sanitaire.

IDENTITOVIGILANCE : Système de surveillance et de gestion des risques et erreurs liés à l'identification des patients.

INFECTIOVIGILANCE : Dispositif destiné à surveiller et réduire le risque d'infections nosocomiales liées aux soins.

MATERIOVIGILANCE : Surveillance des incidents ou des risques d'incidents pouvant résulter de l'utilisation des dispositifs médicaux après leur mise sur le marché. Elle accompagne la mise en place des nouvelles règles de mise sur le marché des dispositifs médicaux, adoptées par les États membres de l'union européenne : le marquage CE selon les directives européennes :
La matériovigilance comporte notamment le signalement, l'enregistrement, l'évaluation et l'exploitation des informations signalées dans un but de prévention.

PHARMACOVIGILANCE : Surveillance du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments ou des produits pharmaceutiques.

REACTOVIGILANCE : Surveillance des incidents et risques d'incidents résultant de l'utilisation d'un dispositif médical de diagnostic in vitro (DMDIV). Comme les autres vigilances mises en œuvre par l'AFSSAPS, elle s'exerce sur les produits de santé après leur mise sur le marché pour permettre aux autorités compétentes de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé publique.

LES SOUS COMMISSIONS DE LA CME DEDIEES A LA QUALITE ET A LA SECURITE DES SOINS

 

Il est créé au sein de la Commission Médicale d'Etablissement des sous-commissions spécialisées chargées de participer, par leur avis, à l'élaboration de la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, notamment en ce qui concerne :

  • La lutte contre les infections nosocomiales (CLIN).
  • La définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles et l'organisation de la lutte contre les iatrogénies médicamenteuses (COMEDIMS).
  • La prise en charge de la douleur (CLUD).
  • La définition de la politique alimentaire et nutritionnelle (CLAN).
  • Le bon usage des anti-infectieux.
L' ENGAGEMENT DURABLE
Le centre hospitalier Ravenel fait du développement durable et de l'environnement une de ses priorités et s'engage dans une politique développement durable et environnementale au travers d'actions de :

  • Prévention des risques environnementaux.
  • Réduction des impacts et des polluants sur l'environnement.
  • Intégration des aspects environnementaux dans les décisions, dans le choix des investissements et des achats (éco-responsables).
  • Engagement des pôles cliniques et médico-technique dans une démarche de développement durable.
  • Engagement de l'établissement dans des actions environnementales départementales ou nationales en partenariat avec des organismes tel que ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

Revenir en haut de la page

Mise à jour le 20/12/2019

ACTUALITES

Mars 2020
 
Publiée le 21/11/2019

Prochainement le programme des manifestations des Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM) qui auront lieu du 16 au 29 mars 2020 sur le thème "Santé mentale et Discriminations".



Plan de l'établissement
Plan de l'établissement
Plan d'accès au CH
CONTACT

C. H. RAVENEL
1115 AVENUE PORTERAT
88500 MIRECOURT

Tél : 03.29.37.00.77
Fax : 03.29.37.83.79

Mentions légales | Accessibilité | Plan du site | Contacts